Enfin nous sommes le 24 mai. C’est le grand jour : Départ vers Marsa Alam pour rejoindre notre maison flottante de la semaine : le bateau Muad’Dib du croisiériste Dune.
Rendez vous au T3 à Roissy à 17h.17h15 nous sommes tous là ! Enregistrement en cours sur notre vol Air Cairo et nos 30kgs de bagages alloués. Embarquement, décollage, vol sans encombre avec un dîner aussi « bon » que l’an dernier. On est là pour plonger pas pour manger 😉
Arrivée à Marsa Alam à 1h30 heure locale, « un peu de chaleur » à la descente de l’avion. Tous les bagages sont là (ouf !) et Amr notre guide de plongée aussi ! Direction le bus, une petite heure plus tard arrivée à la Marina de Marsa Alam (hum hum la Marina …), deux tours de zod’ (nos sacs puis nous) et nous découvrons le bateau. Premier briefing à 3h30 du mat’, rendez vous pour la première plongée de réadaptation à 8h30 dur dur … La plupart gréent leurs blocs et filent dormir une paire d’heures avant le grand plouf !
Jour 1
Tout le monde est debout à l’heure dite, beaucoup n’ont pas vraiment dormi (excitation, dépaysement, roulis du bateau …). Direction le site de Shaab Marsa Alam pour la plongée de réadaptation. Briefing pendant le petit déjeuner, on apprend les règles de vie à bord (bières, douche, zones sèche et humide …). Palanquées, enfilage de combis, les blocs et hop c’est le grand saut dans une eau à 28°C ! Quel bonheur de découvrir ou redécouvrir les couleurs merveilleuses de la Mer Rouge. Lâcher de parachutes au palier pour vérifier le matos et la dextérité des plongeurs. A la remontée tous les visages arborent des sourires éclatants : nous sommes HEU-REUX. « Tu as vu le poisson crocodile ? », « J’ai failli perdre ma GoPro » ! La cloche sonne : c’est l’heure de déjeuner, nous découvrons alors la qualité des repas qui font la réputation du Muad’Dib et le professionnalisme de notre intendant Yasser . Miam ! Petite sieste au salon pendant que nous nous dirigeons vers le 2è site de la journée. Plongée, sourires, bière (après la dernière plongée uniquement on sait être raisonnable !). Et là un grand cri : « Dolphins, dolphins ». Des dauphins tournent autour du bateau. Amr nous dit « Ceux qui veulent allez y en PMT ». Deux groupes partent, le premier nagera au milieu des dauphins, le temps que le second arrive les dauphins avancent vite, Amr viendra avec le zodiac pour nous rapprocher ! Quel bonheur !!!
Au retour douche. Gwen et Patrick prennent en charge les plongeurs non certifiés Nitrox afin que tout le monde puisse plonger au Nitrox durant la semaine. Et arrive l’heure tant attendue de l’apéro ! Comme d’habitude les OVM arrivent tel le Père Noël les bras chargés de victuailles. Santé ! Diner et dodo pendant près de 10h de navigation : DIRECTION SAINT JOHN’S REEF !
Jour 2
Debout 5h30 ! Ca secoue. Un petit thé pendant le briefing et première plongée sur Saint John’s Reef. On joue avec l’analyseur Nitrox et Jean-Louis remontera avec son ordi en erreur. La mer n’est plus d’huile et aura raison de quelques estomacs ! Petit déjeuner pour les moins pâles, sieste, 2è plongée, déjeuner, sieste, tarot, 3ème plongée, apéro préparé par les nouveaux nitroxés, dîner et dodo sans navigation. On commence à tenir le rythme !
Jour 3
On attaque la journée à 5h30 par le site de Habily Jafar, un magnifique tombant en spirale. Des palanquées partent main gauche, d’autres main droite. C’est amusant de se croiser à chaque tour 🙂 Et donc après ? Petit déjeuner, sieste, 2è plongée évidemment. Après le déjeuner, on navigue et ca secoue sec,on est à force 5 ! Des creux impressionnants à la proue, les téméraires termineront trempés 😉 , déjeuner, sieste, tarot pendant la navigation vers le site de la 3è plongée. Arrivés à bon port le capitaine nous fera une manoeuvre d’amarrage impressionnante de précision !
3è plongée où les encadrants feront une pause dans l’encadrement et mettront tous les autonomes ensemble dans la limite de leurs prérogatives (20m pour les N2 …). Tous ces autonomes suivront Amr (au programme tortue, requins dans un champ de patates) et crèveront tous les 20m sauf Eric et Florence pour aller voir un requin pointe blanche sous une patate à 22m. A qui la bière le soir ? A nos deux MF1 préférés : Patrick et Gwen 😉
Une plongée qui aura montré aux autonomes combien l’encadrement compte ! Un grand merci à tous nos encadrants dévoués cette semaine : Gwen, Patrick, Philippe, Thierry et Olivier sans qui bon nombre d’entre nous auraient été bloqués aux 20m !
La mer se calme, après le diner et l’apéro, on traîne un peu plus … On voit Amr partir en zodiac sur un site secret. Il reviendra une heure plus tard avec un seau rempli de langoustes !!! MIAM ! Cette courte nuit se fera à la belle étoile pour certains …
Jour 4
5h15 : réveil de plus en plus tôt ! Mise en service des plongeurs un peu dure ce matin. Jolie plongée sur un site découvert par notre guide Amr : Eruck Philippe et Amr. Jean-Louis aura 19 minutes de palier et plus d’air ! Un nouvel ordi en vrac 😉 Comme quoi le réglage altitude sur un ordinateur est vraiment pénalisant !
On file alors vers la dernière plongée (déjà !!!) sur Saint John’s Reef : Um Kararim ou The caves. Un dédale de tunnels qui débouche sur un très joli jardin de corail. Beaucoup verront un énorme napoléon au palier sous le bateau. Au revoir Saint John’s Reef, on reprend la direction du Nord avec un stop magique à Sataya (Dolphin’s reef) où nous nagerons dans le bonheur avec les dauphins pendant presque 3/4 d’h !
En attendant les dauphins nous assisterons à un moment anthologique : l’élection de Miss OVM !
Le capitaine n’a pas su choisir 😉
Dernière plongée et un apéro de rois : langoustes et mayonnaise maison servies par un homme musclé et un barman 😉 Quelle journée ! Repos bien mérité.
Jour 5
5h30. Nous sommes tous habitués, même pas mal ! Jolis tombants pour les deux premières plongées de la journée. Lors de la première alors que tout le monde cherchait les faucons long bec dans les gorgones quelques uns d’entre nous ont vu un requin marteau ! (mais pas Hervé :-P) Séquence plongeons l’après midi. Bravo à Olivier et Arm qui ont plongé du haut du bateau (Amr après avoir fait pression pour obtenir un massage d’Hélène 😉 ) ! Bravo à Soraya d’avoir surmonté sa peur et de s’être baignée avec Arnaud (et bravo aussi à elle qui s’est levée tous les jours en même temps que nous et a écouté tous les briefings !). La dernière plongée sera crépusculaire pour une partie et de nuit pour d’autres dont Hervé qui fêtera sa 300ème plongée dans le noir !
Jour 6
Dernier jour de plongée, deux dernières très belles plongées pour clôturer l’aventure égyptienne de ce mois de mai. Retour à la Marina de Marsa Alam. On offre le pourboire à l’équipage à l’apéro du midi (ben oui on ne plonge pas l’après midi !!!)
Une chaleur étouffante, pas un gramme de vent ! Direction la flotte pour une séance de PMT sur la barrière de la Marina.
Au retour une surprise attend une palanquée un peu spéciale : Gaëlle, Ariane, Soraya, Vincent La. et Vincent Le. Les newbies de la croisière ont pour mission de retrouver les tampons des 6 moniteurs présents sur le bateau qui ont été cachés pendant le PMT. Tous seront retrouvés et les bizuths seront marqués au tampon rouge 😉 Nous voilà estampillés croisiéristes !
Dernier apéro où ce sont Gwen, Patrick et Hervé qui recevront un petit cadeau de la part du groupe pour avoir si bien organisé ce voyage avant et pendant ! Amr aura son harem autour de la table le soir, la soirée sera douce, ça sent la fin …
Jour 7
Tous debout tôt malgré la grasse mat’ promise, les habitudes ont vite été prises. On finit les sacs, dernière baignade pour certaines, on répartit ce qui reste de l’apéro dans le valises (y a pot mardi !!!) et on repart sur la terre ferme avec le zodiac … Marsa Alam airport, une demie heure de retard, embarquement, décollage, atterrissage, bagages. « A mardi les copains ! »
C’était bien non ?
Chokran beaucoup à tous et à l’année prochaine !
Gaëlle reporter dépêchée par le bureau des OVM
Crédit Photos : Robin, Idalina et Anne, Vidéo : Vincent La
Superbe compte-rendu, un vrai reportage de correspondante de presse, effectué en totale immersion (ouarf) : michael kel peut aller se rhabiller. Merci
très bon résume de cette semaine magnifique et j’ai hâte de replongée avec vous
merci pour cette superbe semaine où j’ai passer de très bon moment.
bisou a tous Vincent LE
Merci Gäelle de nous avoir fait revivre cette belle semaine passée ensemble dans une ambiance des plus sympathique.
Ta prose et tes photos garderont en mémoire ces beaux moments.
Bises.
Jean-Louis
Super reportage.
Un grand bravo à Gaëlle pour ces souvenirs qui resteront longtemps dans nos mémoires. Merci aussi pour ta bonne humeur communicative.
Super,super,super,super!
Bravo pour le conte-rendu
bis Christian
superbe aventure
cela devait être FANTASTIQUE 🙂