Après 2 saisons blanches, c’est enfin le moment de retrouver l’eau salée et les sorties techniques. Direction La Ciotat, La Croix de Malte et le GPES pour un groupe motivé.
30 personnes ont fait le voyage : 18 plongeurs avec la ferme intention de progresser, 10 encadrants et 2 accompagnatrices.
Le voyage aller se passe dans la bonne humeur du jeudi soir, nous occupons la moitié de l’étage du TGV. Seul un jeune homme semble peu intégré au groupe. Sans doute parce qu’il s’est installé par hasard et qu’il ne comprenait pas cette succession de victuailles et boissons qui lui étaient proposées.
Arrivée à La Ciotat, Stéphane nous attend pour nous emmener à l’hôtel en 3 rotations. Tout le monde prend possession de sa chambre.
Rendez-vous à 8h au club de plongée. Briefing général, puis le matériel est distribué, et on cherche des plombs. Chacun récupère sa bouteille, et cherche des plombs. Nous gréons notre matériel, et cherchons des plombs. Enfin il faut amener le matériel sur le bateau grâce aux chariots mis à disposition, et chercher quelques plombs.
Puis vient le moment de la mise à l’eau. Tout le monde a ses plombs, ou presque, et c’est le début de nos 10 plongées pleines de première fois : les premières plongées en mer, les premières descentes à 40m, les premières plongées en autonomie (sous l’œil attentif d’un moniteur) à 20m ou à 40m, les premières plongées avec un pony, sans compter la recherche de l’anneau ou l’amarrage du bateau sur un rocher à réaliser en PMT.
Le rythme quotidien est vite pris : petit déjeuner, plongée, déjeuner, plongée, debrief moniteur ou temps libre.
Temps libre pour les élèves …
Débrief moniteurs
Debrief et annonce des palanquées du lendemain pendant que nous profitons de la terrasse de l’hôtel, diner et une dernière balade sur le port.
Le stage se termine après 271 plongées réparties sur 5 jours. Au total, 11 niveaux et aptitudes ont été validés, mais surtout des progrès ont été réalisés par tous les plongeurs..