Archives de catégorie : Plongée

Journée RIFA 2025

Ce samedi 08 mars s’est tenue une journée de formation en salle au RIFA (Réactions et Intervention Face aux Accidents subaquatiques) pour les sections apnée et plongée. Le RIFA traite notamment de la communication entre plongeurs lors de la survenue d’un accident, et des actions de sécurité à mettre en œuvre ensuite. Cette certification est obligatoire à partir du niveau 3 de plongée et pour l’autonomie en apnée.

Les OVM organisent cette journée tous les ans, proposant aux adhérents soit une formation initiale, soit un recyclage des compétences déjà acquises.
Cette année, une quinzaine de participants sont venus se former. Que faire face à un accident de décompression (ADD), à une surpression pulmonaire, ou à un malaise, sont autant de sujets traités durant la journée.
Après une partie théorique et de rappel de ce qu’est le RIFA, place à la pratique ! Nos adhérents ont ainsi pu pratiquer le massage cardiaque, le défibrillateur ainsi que l’oxygénothérapie, essentielle aux accidents subaquatiques.
Cette année, un nouvel atelier a également été mis en place pour apprendre à lancer un bout à une personne en difficulté pour rejoindre le bateau ou le bord.

La journée s’est poursuivie avec des mises en situation concrètes, où chacun a dû intervenir et mettre en place ce qui avait été évoqué le matin.
La journée au sec sera complétée par une séance en piscine adaptée à chacune des activités.

Merci à nos quatre animateurs !

Téléthon 2024 : les OVM toujours présents !

Depuis plus de 20 années, les OVM soutiennent le Téléthon en permettant aux Saint-Mauriens de réaliser un baptême de plongée. Cette année n’a pas dérogé à la règle, les OVM ont à nouveau répondu présents !

Il est près de18h et les premiers futurs baptisés commencent à arriver ! Après un rapide réglage administratif, direction le matériel afin de tester les tailles de palmes, d’ajuster le masque et d’essayer la stab. Place ensuite au briefing, réalisé notamment par nos membres en formation E1 (cf. article ci-après). Il s’agit pour les encadrants d’expliquer le déroulement du baptême, les principaux gestes à connaître, et pour les baptisés de poser toutes leurs questions.

Lorsque tout cela est fait, direction le grand bleu (ou presque !).

Dans les profondeurs de la piscine, les baptisés ont ainsi pu rencontrer des coquillages exotiques, des raies pastenagues, évoluer parmi de grandes algues, mais aussi et surtout de croiser les requins les plus féroces ! 

Grâce à nos bénévoles, les participants ont également pu être pris en photo et parfois en vidéo sous l’eau, pour mieux immortaliser ce moment.

A l’issue des baptêmes, tous ont reçu un document attestant de leur exploit du jour (ainsi que quelques bonbons bien mérités).

Ce Téléthon 2024 s’est terminé à plus de 22h pour les OVM, avec au compteur 28 baptêmes effectués (25 mineurs et 3 adultes). Félicitations à eux !

Un grand merci à tous les participants de nous avoir rendu visite ce 29 novembre, et un grand merci aux bénévoles qui ont permis à beaucoup de repartir avec un large sourire et qui sait, peut-être une future vocation !

Crédits photos : Anaïs A., Margaux D., Hugo L.F.

Saison 2024-2025 : une belle session initiateurs en cours !

Cette année, les OVM ont le plaisir de former 6 adhérents pour devenir Enseignants Niveau 1 (E1).

Grâce à cette qualification, ils pourront à l’avenir :

  • Devenir Directeur de Plongée, surveiller et organiser des séances en piscine ou fosse de plongée dont la profondeur n’excède pas 6 mètres aux personnes majeures
  • Enseigner, sauf avis contraire du Président du club, la plongée au sein d’un club, du débutant au plongeur Niveau 2 dans l’espace 0 – 6 mètres en milieu artificiel comme en milieu naturel
  • Valider les compétences du diplôme de plongeur Niveau 1 en milieu artificiel

La formation se décompose en différentes étapes, notamment un stage initial de 14h, un stage pédagogique en situation et un examen. Pour ceux qui sont déjà ou qui deviendront Guide de Palanquée, un module complémentaire leur permettra de se former à l’enseignement dans la zone des 6 à 20m. Le stage initial permet ainsi d’aborder les aspects réglementaires (responsabilité, assurance, connaissance et respect du milieu naturel) et pédagogiques, la conception d’une séance en piscine, sa mise en œuvre et son animation de façon adaptée, et enfin son évaluation.

C’est donc en suivant ces lignes directrices que chaque semaine, nos stagiaires s’entraînent en piscine au-travers de mises en situation et de différents exercices sous les regards experts de deux de nos MF1, Gwen et Thierry.

Leur prochain défi : contribuer à l’organisation de baptêmes à l’occasion de notre participation au Téléthon !

Crédits photos : CODEP 94

Sortie technique – La Ciotat octobre 2024 : un voyage aux couleurs d’été indien

Ce sont 16 plongeurs qui ont fait le voyage jusqu’à la Ciotat en octobre 2024. L’occasion, entre autres, de fuir les intempéries franciliennes et d’aller retrouver un peu de soleil.

Pour ne pas changer les bonnes habitudes, et après un apéritif plus ou moins improvisé dans le TGV, le premier point de chute du groupe se situe à l’Hôtel de la Croix de Malte, où chacun découvre sa chambre et ses colocataires pour la semaine.

Après une courte nuit et un petit-déjeuner vitaminé, le premier départ direction le club GPES se fait certes de bonne heure, mais il permet de profiter de levers de soleil aux couleurs de feu. De quoi motiver les équipes avant la première plongée !

Une fois le matériel récupéré et les blocs gréés, direction le large où se tiendront les premières explorations à 30 et 40m, les premières autonomies, les premières plongées au nitrox, ou seulement des plongées plaisir. Chacun y trouve son compte !

Au gré des promenades se dévoilent murènes, barracudas, poissons lions, et parfois des thons. A la remontée du premier matin, la mer est agitée et perturbe quelque peu les intestins de certains plongeurs : une vraie plongée de réadaptation !

Retour sur terre pour le déjeuner, (sieste) et retour au club pour la deuxième plongée de la journée, dans une eau enfin apaisée à 21°C.

Après une telle journée, rien de mieux qu’une promenade sur le port pour y déguster une douceur et visiter la ville pendant que les moniteurs font le point sur les plongées du jour de leurs élèves.

Quand vient l’heure de l’apéritif, les palanquées du lendemain sont annoncées par le directeur technique et la fin de journée pointe lentement le bout de son nez.

Pour ce qui est du reste de la semaine, le programme est simple : on prend les mêmes et on recommence, et ce pendant 5 jours ! La vie sous-marine continue de charmer les passionnés.

A l’issue du séjour, 5 niveaux et aptitudes ont été validés par les 5 moniteurs présents, laissant augurer de prometteuses futures plongées.

Une chose est sûre, chacun repart avec de beaux souvenirs de plongée et de bons moments de convivialité !

Pour la prochaine session : rendez-vous en mai 2025 !

Crédits photos : Margaux D., Hugo L.F., Catherine & Yves M., Hoan NG.

La Ciotat Avril 2022 : le reportage et le bilan !

Après 2 saisons blanches, c’est enfin le moment de retrouver l’eau salée et les sorties techniques. Direction La Ciotat, La Croix de Malte et le GPES pour un groupe motivé.

30 personnes ont fait le voyage : 18 plongeurs avec la ferme intention de progresser, 10 encadrants et 2 accompagnatrices.

Le voyage aller se passe dans la bonne humeur du jeudi soir, nous occupons la moitié de l’étage du TGV. Seul un jeune homme semble peu intégré au groupe. Sans doute parce qu’il s’est installé par hasard et qu’il ne comprenait pas cette succession de victuailles et boissons qui lui étaient proposées.

Arrivée à La Ciotat, Stéphane nous attend pour nous emmener à l’hôtel en 3 rotations. Tout le monde prend possession de sa chambre.

Rendez-vous à 8h au club de plongée. Briefing général, puis le matériel est distribué, et on cherche des plombs. Chacun récupère sa bouteille, et cherche des plombs. Nous gréons notre matériel, et cherchons des plombs. Enfin il faut amener le matériel sur le bateau grâce aux chariots mis à disposition, et chercher quelques plombs.

Puis vient le moment de la mise à l’eau. Tout le monde a ses plombs, ou presque, et c’est le début de nos 10 plongées pleines de première fois :  les premières plongées en mer, les premières descentes à 40m, les premières plongées en autonomie (sous l’œil attentif d’un moniteur) à 20m ou à 40m, les premières plongées avec un pony, sans compter la recherche de l’anneau ou l’amarrage du bateau sur un rocher à réaliser en PMT.

Le rythme quotidien est vite pris : petit déjeuner, plongée, déjeuner, plongée, debrief moniteur ou temps libre.

Temps libre pour les élèves …

Débrief moniteurs

Debrief et annonce des palanquées du lendemain pendant que nous profitons de la terrasse de l’hôtel, diner et une dernière balade sur le port.

Le stage se termine après 271 plongées réparties sur 5 jours. Au total, 11 niveaux et aptitudes ont été validés, mais surtout des progrès ont été réalisés par tous les plongeurs..